logomagistere entetesite logomagistere
 
Accueil
Le séminaire du MMS
Présentation
Les enseignements
Les mémoires
Les stages
Liens
Les 20 ans du MMS
Le rôle des statistiques dans le développement et l’évaluation d’un médicament

Conférencière :

Adeline SAMSON, Post-Doctorante au MAP 5, (laboratoire de mathématiques appliquées de l’université de Paris 5) (page perso)

Adeline Samson

Résumé :

Le développement de nouveaux médicaments est un processus long et coûteux. Il se divise en plusieurs étapes avec notamment la découverte d’une nouvelle entité chimique, les essais in vitro puis chez les animaux. Vient ensuite ce qu’on appelle le développement clinique, c’est à dire chez l’homme, avec ses différentes phases.

Les statisticiens sont impliqués à tous les niveaux pour l’évaluation des données collectées au cours de ces essais et pour aider à planifier les études suivantes en fonction des résultats obtenus. Un de leurs rôles importants est l’analyse des essais thérapeutiques conduits en Phase III qui visent à montrer la supériorité du nouveau produit par rapport à un traitement de référence ou un placebo. On étudie alors la pharmacocinétique et la pharmacodynamie des médicaments, c’est à dire l’évolution au cours du temps de la concentration des médicaments, leurs effets pharmacologiques et leurs effets indésirables.

Ces analyses reposent sur des modèles physiologiques plus ou moins simplifiés et nécessitent des outils statistiques plus complexes comme la modélisation non-linéaire à effets mixtes.

De nombreux développements statistiques autour de ces méthodes et de leurs applications au cours du développement des médicaments mais aussi en pharmacologie clinique sont en cours. Ces approches nécessitent une collaboration étroite entre statisticiens, modélisateurs, pharmacologues et médecins.

Transparents des conférences

PDF - 651.7 ko
Exposé d’Adeline Samson

retour à la liste des conférences


 
Nous contacter
SPIP