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Analyses statistiques des essais de faisabilité de tests de psychologie expérimentale

Etudiant : Florent STOECKLE.

Lieu de Stage : Hôpital Civil de Strasbourg, Inserm 405, Psychopathologie et Pharmacologie de la cognition
Responsable : Elisabeth BACON.
Année : 2000-2001


De quoi ça parle ?

L’activité scientifique de l’unité dans laquelle a été réalisé ce stage s’oriente selon deux grands axes complémentaires : l’étude des troubles cognitifs de la schizophrénie d’une part, et de ceux provoqués par les substances psychoactives d’autre part.

Il s’agit lors de ce stage d’analyser statistiquement les résultats des tests de faisabilité réalisés auparavant. Un test de faisabilité est un test "brouillon" qui permet de vérifier si le protocole expérimental envisagé est correct et si l’expérience est réalisable (ou faisable...) et si elle permettra d’obtenir les données espérées. Ces tests de faisabilité sont indispensables car les expériences menées dans cette unité sont coûteuses et doivent donc parfaitement fonctionner.

Les objectifs de ce stage sont de voir l’impact de la prise de Temesta sur les différents jugements métamnésiques, le nombre de rappels justes, etc. en comparaison à des sujets placebos, puis de voir l’influence sur ces mêmes données du fait d’avoir ou pas un "sentiment de savoir" préalable. Deux tests de faisabilité ont été réalisés afin de vérifier le protocole de l’expérience utile pour cette étude. Le premier test de 20 questions est soumis à des sujets sous l’emprise de Temesta et à des sujets placebos. Le second test de 80 questions n’est soumis qu’à des sujets témoins. Les questions de ces tests de faisabilité sollicitent ce qu’on appelle la mémoire sémantique : on demande aux sujets de répondre à des questions de culture générale dont les réponses sont des noms propres ou des noms communs.


 
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