logomagistere entetesite logomagistere
 
Accueil
Présentation
Les enseignements
Les mémoires
  Première année
    Organisation
    Exemples
  Troisième année
Les stages
Liens
 
Organisation
 
Le mémoire de première année
 

Ce dont il s’agit

Chaque étudiant(e) rédige un mémoire sous la direction d’un enseignant-chercheur ou chercheur de l’Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA).

Il s’agit en général d’étudier un article ou une partie d’un livre. Cette étude consiste souvent à mettre en forme complétement des démonstrations, souvent elliptiques dans les articles, ou de faire une synthèse de travaux... L’étudiant peut également apporter une part de travail plus personnel, comme une illustration informatique de l’article étudié...

La rédaction du mémoire est également l’occasion d’apprendre à se servir d’un logiciel mathématique de traitement de texte (généralement LaTeX)

Quand et comment cela se passe

Chaque étudiant prend contact, en général vers la fin du premier semestre, avec un enseignant-chercheur dont il souhaite qu’il devienne son directeur de mémoire, pour que celui-ci lui propose un sujet. Il en informe ensuite le (la) responsable du magistère

Bien sur, il est possible d’effectuer son mémoire avec un enseignant-chercheur n’assurant pas de cours en première année de magistère ! Il est également possible de choisir plus ou moins son sujet (au-moins son domaine, ce qui est souhaitable). Il peut etre utile de consulter la page web de l’IRMA, et l’annuaire qui s’y trouve pour avoir une idée du domaine de recherche de chaque chercheur et savoir qui contacter !!

Le mémoire doit en général etre rendu début Septembre. Chaque responsable de mémoire soumet alors au jury une description et une évaluation du travail effectué, ainsi qu’une proposition de note.

La soutenance

Une soutenance de mémoire a lieu en Septembre. Elle est obligatoire, mais non notée. Chaque étudiant présente son travail durant une vingtaine de minutes. Le meilleur exposé fait l’objet d’une distinction particulière.


 
Nous contacter
SPIP