logomagistere entetesite logomagistere
 
Accueil
Le séminaire du MMS
Présentation
Les enseignements
Les mémoires
Les stages
  Organisation
  Exemples
Liens
Les 20 ans du MMS
 
Organisation
 
Comment se passe un stage ?
 

La réalisation d’un stage en fin de deuxième année de magistère fait partie des obligations des étudiants. Vous trouverez ci-dessous la plupart des renseignements utiles !!

La recherche d’un stage : Vous devez faire votre stage dans une entreprise ou un laboratoire, en France ou à l’étranger, dans un domaine utilisateur de mathématiques. Le stage ne peut pas être effectué dans un laboratoire de mathématiques. C’est à vous de trouver une entreprise ou un laboratoire qui soit prêt à vous accueillir.

Le sujet du stage : Du moment que cela fait intervenir des maths, peu importe. Généralement, il s’agit de mathématiques appliquées, mais des sujets plus théoriques (en physique, en informatique ou en économie) sont aussi possibles.

La convention de stage : Il s’agit de la chose à laquelle il faut penser !! Que vous fassiez votre stage en interne (à l’Université de Strasbourg) ou en externe (hors de l’Université de Strasbourg), il faut remplir une convention de stage, avant le début du stage.

La demande d’un formulaire de convention (interne ou externe, selon le cas) peut être fait dans votre espace ENT où vous pouvez aussi préremplir l’imprimé. Le formulaire est ensuite à retirer auprès du service de scolarité.

Cette convention est à retourner, signée par toutes les parties (scolarité, unité d’accueil, vous, ...) au plus tard deux semaines avant le début du stage.
ATTENTION : remplir ces papiers prend souvent pas mal de temps !!

Il vous faudra également une attestation de responsabilité civile.

La durée du stage : Le stage doit durer en théorie de 4 à 6 semaines. Il dure parfois plus longtemps...

La rémunération du stage : Il n’y a (hélas) aucune raison pour que vous soyez rémunérés !! Cela peut parfois être le cas, mais c’est assez rare...

Le rapport est à rédiger après la fin du stage. Il doit exposer le contexte du stage (avec une courte description de l’organisme d’accueil et ses missions), vos missions au cours du stage ainsi que la problématique rencontrée et les méthodes (mathématiques) mises en oeuvre pour la traiter.

L’évaluation du stage : La note est proposée par le directeur de stage de l’unité d’accueil. Elle est finalement attribuée par le jury de deuxième année, après harmonisation.

Accéder à des exemples de stages

Revenir à la page d’accueil des stages


 
Nous contacter
SPIP